Fiche métier : modeleur
Un modeleur numérique est un créateur de visuels. Il participe à la conception d'une production en images de synthèse telle qu'un jeu vidéo, un film d'animation, une publicité, une animation web...
Par sa maîtrise des outils de création et de la conception 3D, le modeleur réalise l'ossature des objets et les met en volume. Il reproduit à l'identique les textures, les couleurs, les lumières et les ombres des décors en 3 dimensions en se basant sur les réalisations d'un infographiste ou sur les croquis d'un game designer. Il donne vit aux personnages et aux éléments.
Le modeleur peut intégrer de nombreux domaines, notamment le cinéma, le multimédia, l'industrie automobile ou encore l'aéronautique. Selon la formation ou l'expérience, il existe des :
- modeleurs 3D
- modeleurs maquettistes
- modeleurs mécaniciens
Comment devenir modeleur ?
Pour devenir modeleur, il faut être créatif, rigoureux et avoir un sens aigu du détail. La maîtrise aussi bien de l'outil informatique que des logiciels de création 3D et de retouches d'images est également indispensable.
Dans le domaine du multimédia et de la communication visuelle, des formations spécialisées sont proposées par l'école Emile Cohl aux étudiants qui souhaitent devenir webdesigners, modeleurs, animateurs 2D/3D...
Pour plus de renseignements sur la formation au métier de modeleur, n'hésitez pas à contacter l'école Emile Cohl à Lyon.