Webdesigner : un métier au service du web
Le métier de webdesigner consiste à concevoir le design d'un site web. Le webdesigner s'occupe de l'aspect graphique du site (illustrations, images, couleurs...). Il doit en effet valoriser les produits, les informations ou les services proposés sur le site.
Le métier de webdesigner ne se limite pas à l'aspect graphique. Il inclut également l'aspect technique et l'ergonomie du site, pour faciliter la navigation des internautes.
Exercer le métier de webdesigner nécessite la maîtrise des codes et langages informatiques tels que JavaScript et HTML, ainsi que des logiciels spécialisés. Le webdesigner doit aussi être passionné d'art graphique et doté d'un bon relationnel, pour travailler au sein d'une équipe.
Webdesigner et autres métiers de la communication visuelle
Le métier de webdesigner s'inscrit généralement dans le cadre d'une formation en communication visuelle. Mais bien évidemment, webdesigner n'est qu'un débouché possible parmi d'autres.
Si vous avez suivi un cursus en communication visuelle, vous pouvez aussi opter pour le métier de maquettiste (qui se charge par exemple de la mise en page de divers documents) ou encore de graphiste / infographiste. Si vous décidez de devenir webdesigner, vous pourrez approcher ces différents métiers de près, l'activité de webdesigner englobant plus ou moins l'ensemble des volets de la communication visuelle.
Si vous souhaitez obtenir des renseignements complémentaires quant au métier de webdesigner, n'hésitez pas à contacter l'école Emile Cohl, référence des métiers du dessin.