Tout savoir sur les métiers d'art
Les métiers d'art vous attirent. Très bien. Mais après tout, qu'entend-on par métier d'art ? Evidemment, il n'existe pas une seule profession dans l'univers artistique. Le travail demandé ne peut pas être le même selon que l'on intervient dans le monde de l'illustration, du cinéma d'animation, du jeu vidéo ou encore de la communication visuelle. Et même parmi ces différentes branches, il existe encore une multitude de métiers liés au monde de l'art.
Aujourd'hui, le site Les Métiers du dessin vous aide à y voir plus clair sur le monde professionnel et les métiers d'art. Et pour mieux appréhender les problématiques liées au domaine artistique, nous vous invitons à consulter notre guide des métiers. Vous y apprendrez notamment quels sont les métiers d'art les plus fréquents, mais aussi le statut et la rémunération de ces différentes professions. Vous trouverez également les principaux chiffres-clés en fonction de chaque secteur d'activité.
De façon régulière, nous proposons aussi des interviews d'anciens étudiants de l'école Emile Cohl, qui travaillent aujourd'hui dans le monde de l'art. Leur parcours, les difficultés rencontrées, les différents aspects de leur profession : tous les sujets sont traités, afin que vous puissiez bénéficier d'une vue d'ensemble des métiers d'art.
Apprendre un métier d'art à l'école Emile Cohl
Les Métiers du dessin est un site édité par l'école Emile Cohl. Située à Lyon, elle demeure une référence en matière d'enseignement artistique. A l'école Emile Cohl, vous pourrez donc vous familiariser avec différents métiers d'art, de l'illustration à l'animation 3D en passant par la BD...
L'établissement délivre aujourd'hui un Diplôme Visé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Dès 2016, l'école Emile Cohl délivrera aussi une Licence en dessin d’art puis un Master de Dessinateur concepteur à partir de 2018 (sous réserve des autorités de tutelle). De quoi renforcer un peu plus le statut de l'établissement comme référence des métiers de l'art.