Fiche métier : Marionnettiste
Marionnettiste est un métier plus complexe que la plupart ne le croit. Le métier de marionnettiste ne consiste pas seulement à se produire dans les spectacles. La préparation de ces derniers incombe à l'artiste.
Le marionnettiste imagine, conçoit et fabrique les personnages, les costumes et les décors selon le type de représentation : théâtre de marionnettes à tige ou gaine, de marionnettes à tringle ou à fil ou encore de marionnettes habitées. En plus de la réalisation des marionnettes, le marionnettiste se charge de la mise en scène des spectacles et parfois même de la rédaction du dialogue.
Lors des représentations, généralement destinées aux enfants, cet artiste-interprète donne vie aux marionnettes. Il les fait parler et se déplacer sur scène tout en racontant une histoire.
Le métier de marionnettiste requiert un apprentissage particulier et la passion du théâtre des marionnettes.
Comment devenir marionnettiste?
Pour devenir marionnettiste, il faut acquérir des compétences techniques et artistiques dans des domaines multiples tels que l'art dramatique (la voix, le geste...), le conte, le chant...
L'école Emile Cohl propose plusieurs formations aux métiers du dessin dont une formation pour le métier de marionnettiste. La formation est destinée aux étudiants qui désirent se spécialiser dans le domaine des arts du spectacle, et plus précisément celui des marionnettes.
Pour vous former au métier de marionnettiste, n'hésitez pas à contacter l'école Emile Cohl à Lyon.