Fiche métier : mappeur, animateur 3D
Le mappeur est un animateur de visuels informatiques qui maîtrise les techniques de mapping, d'éclairage et d'animation en 3 dimensions. Ce concepteur numérique doit avoir une perception aiguisée des volumes et des formes. Il doit également être précis et très minutieux.
Dans le domaine du multimédia et des jeux vidéos, le mappeur suit les préconisations du Game designer. Il travaille en étroite collaboration avec le modeleur et le Character designer pour créer les ossatures des personnages et les objets à partir d'images de synthèses préalablement réalisées par l'infographiste. Le mappeur conçoit également les environnements des jeux vidéo et habille les décors de matériaux, de textures, d'ombres et de couleurs.
Un mappeur peut exercer ses talents créatifs dans les domaines du design industriel, du cinéma d'animation, de la publicité ou des jeux vidéo. Il peut également intervenir dans les simulations aéronautiques.
Comment devenir mappeur ?
Pour devenir mappeur, il faut avoir des connaissances en arts appliqués et de bonnes aptitudes en dessin fixe et animé. Il est également indispensable de maîtriser l'outil informatique et les logiciels spécialisés de la création 3D.
Des formations aux métiers de conception et réalisation de projets de mapping et d'animation sont proposées par l'école Emile Cohl aux étudiants qui souhaitent intégrer les domaines du multimédia et du développement numérique.
Pour de plus amples détails sur la formation au métier de mappeur, n'hésitez pas à contacter l'école Emile Cohl à Lyon.