Le fresquiste : un peintre-décorateur
Le fresquiste est un artiste, décorateur et artisan peintre spécialisé dans une technique particulière de la peinture murale : la fresque. Elle consiste à peindre sur un mortier de chaux encore humide une composition picturale de grande taille racontant une histoire ou représentant un décor.
Cet artiste peintre exécute sur différentes sortes de supports des décorations uniques et sur mesure, pour les particuliers et les professionnels : peinture en trompe l'œil sur les façades, décor mural panoramique... Le fresquiste peut également concevoir et mettre en place les décors de scène de spectacles ou réaliser des imitations d'œuvres d'arts en patine ancienne, bois, marbre, métal...
Fort de son savoir-faire et d'une connaissance approfondie de l'histoire de l'art, un fresquiste peut se spécialiser dans la restauration et la conservation des fresques et des peintures murales endommagées.
Comment devenir fresquiste ?
L'habilité manuelle, la créativité et les connaissances artistiques sont des qualités indispensables pour devenir fresquiste. Ce métier demande également un long apprentissage pour maîtriser les différentes techniques de la fresque.
A Lyon, l'école Emile Cohl dispense de nombreuses formations dans le domaine des arts appliqués : sculpture, peinture, dessin... Suite à une formation de base, les étudiants peuvent se spécialiser et suivre des études pouvant mener au métier de fresquiste.
Pour de plus amples renseignements sur les formations associées au métier de fresquiste, n'hésitez pas à contacter l'école Emile Cohl.