Fiche métier : ce qu’il faut savoir pour devenir dessinateur
Devenir dessinateur demande de la créativité, de l'originalité et une excellente maîtrise des différentes techniques du dessin. Grâce à un sens du détail développé et à une bonne perception des formes, de la perspective et des couleurs, le dessinateur crée un univers graphique. Il représente par des formes et des contours personnages, paysages, objets ou idées en 2D ou en 3D.
Le métier de dessinateur débouche sur de nombreuses spécialités :
Un dessinateur peut réaliser ses dessins sur plusieurs supports tels que du papier, de la toile ou encore sur ordinateur. On parle de DAO, dessin assisté par ordinateur. Par sa maîtrise de l'outil informatique et des logiciels spécialisés dans la création d'images, cet artiste peut devenir dessinateur infographiste, webdesigner ou animateur numérique et exercer son métier dans les domaines du multimédia, des jeux vidéos ou de la communication visuelle.
Comment devenir dessinateur ?
Il n'existe pas de parcours-type pour devenir dessinateur, cependant il est indispensable de suivre une formation spécialisée pour acquérir les connaissances de base et les techniques nécessaires pour pouvoir accéder aux différents métiers du dessin.
L'école Emile Cohl met à la disposition des étudiants passionnés de dessin et de nouvelles technologies des formations spécialisées aux métiers de dessinateur, de coloriste, de roughman, de mappeur et d'animateur 3D.
Pour devenir dessinateur, n'hésitez pas à contacter l'école Emile Cohl à Lyon et à vous informer sur les formations proposées.