Fiche métier : dessinateur illustrateur
Le dessinateur illustrateur est un artiste exerçant son talent dans de nombreux secteurs de l'industrie audiovisuelle tels que l'édition, la publicité, la presse, le multimédia ou les jeux vidéo. Il assure l'illustration d'un texte ou d'un concept à l'aide de dessins ou d'images de synthèse conçues avec de logiciels spécialisés de création et de dessin vectoriel.
Par sa créativité, le dessinateur illustrateur donne son impact à une campagne publicitaire ou sa féérie à un conte pour enfants. Cet artiste peut avoir recours dans son travail à plusieurs techniques : dessin, aquarelle, collage, etc.
Le dessinateur illustrateur professionnel exerce souvent son métier dans le secteur de l'édition qui lance chaque année plus de 900 titres de livres pour enfants et d'albums illustrés. Le dessinateur illustrateur peut également être indépendant. Accompagné de son book, il démarche ses clients potentiels et affirme ainsi sa créativité dans un grand nombre de domaines et par ailleurs sa polyvalence.
Comment devenir dessinateur illustrateur?
Devenir dessinateur illustrateur, c'est se former aux différentes techniques du dessin et de la création d'images pour pouvoir exprimer son imagination. Ceci demande la maîtrise du dessin à la main et du dessin assisté par ordinateur, DAO.
À Lyon, l'école Emile Cohl dispense des formations aux différents métiers artistiques : sculpture, peinture, dessin, réalisation, design, illustration, etc. De cette école sortent chaque année des professionnels rompus aux techniques de leurs métiers, notamment des dessinateurs illustrateurs hautement reconnus.
Pour plus de renseignements sur comment devenir dessinateur illustrateur, n'hésitez pas à contacter l'école Emile Cohl à Lyon.