Fiche métier : comment devenir artiste plasticien ?
Un artiste plasticien est un artisan qui crée et conçoit une œuvre d'art à partir de divers matériaux tels que la pierre, le métal ou encore la terre. L'artiste plasticien peut exprimer son talent à travers un seul type de création plastique comme la peinture, la gravure ou la sculpture, soit à travers plusieurs formes artistiques.
Le métier d'artiste plasticien exige du talent, une maîtrise des différentes techniques des arts plastiques et une connaissance aiguisée des formes, des matières, des supports, des couleurs et de l'espace.
L'artiste plasticien vit en général de la vente de ses œuvres. Il crée et expose ses réalisations dans des galeries, organise ses propres expositions et vernissages. Le plasticien peut également réaliser un portrait, une fresque murale ou une statue pour répondre aux commandes d'une clientèle de particuliers et de professionnels de l'art.
Artiste plasticien, un métier qui s’apprend
Pour devenir artiste plasticien, il faut certes être un passionné de l'art et avoir du talent et de la créativité, mais pas seulement. L'artiste se doit d'avoir le sens de l'observation, de posséder un sens artistique développé et une bonne maîtrise des techniques classiques, modernes et contemporaines de l'art.
Pour acquérir ces connaissances et ces techniques de la création, l'école Emile Cohl propose diverses formations débouchant sur des métiers artistiques. À l'issue d'une formation de base, les étudiants peuvent se spécialiser dans le métier d'artiste plasticien.
Pour suivre les formations aux métiers de la création et devenir artiste plasticien, contactez l'école Emile Cohl à Lyon.